PONTS ET PASSERELLES
EN BOIS, EXEMPLES SUISSES
Avec son titre « Relier les humains », le maĂźtre charpentier Thomas BuÌchi donne le ton de la prĂ©sence des ponts et passerelles dans ce monde.
Que dâouvrages, imposants souvent, sommaires parfois, pour traverser ravins et cours dâeau, rejoindre les rives de la civilisation ; pour permettre Ă lâhomme dâaller vers ses semblables, mais aussi pour dĂ©senclaver dâaustĂšres rĂ©gions. On pense ici au Grison Toni RuÌttimann et son oeuvre gĂ©nĂ©reuse, lâhomme aux 700 ponts rĂ©alisĂ©s avec dâanciens cĂąbles recyclĂ©s. Sans oublier lâONG Pamirâs Bridges et ses dizaines de ponts en bois jetĂ©s sur les riviĂšres kirghizes.
Le bois a Ă©tĂ© de tout temps le matĂ©riau privilĂ©giĂ© pour la construction des ponts et passerelles. De nombreux ponts, vieux de plusieurs siĂšcles, en sont de prĂ©cieux tĂ©moins. Aujourdâhui, on alterne audace et modernitĂ© pour la rĂ©alisation dâouvrages Ă©lĂ©gants, lĂ©gers parfois, mais surtout durables. Si les riviĂšres sont souvent franchies par dâaudacieuses passerelles, celles-ci enjambent de plus en plus les rues encombrĂ©es et les voies de communication saturĂ©es.
De grands dĂ©fis aussi pour lâOFROU (Office fĂ©dĂ©ral des routes), et le passage Ă faune de Suhr est lĂ pour le prouver, fabriquĂ© avec 156 arcs en bois lamellĂ©-collĂ©.
Enfin, dans le but de « relier lâhumain », une commune a fait le choix de lâĂ©conomie circulaire pour Ă©riger sa passerelle : bois de la corporation locale, charpentier et tavillonneur du cru.
Ces quelques exemples de ponts et passerelles vous donneront sĂ»rement lâenvie dâen promouvoir la construction lorsque lâoccasion se prĂ©sentera. Câest en tout cas notre voeu le plus cher.
Public-cible : ingénieurs, architectes, représentants communaux, commerçants de machines, d'outillage et de ferrements, ébénistes, menuisiers, charpentiers, milieu forestier et tous les acteurs de la construction bois.
PROGRAMME
09:00 | Accueil des participants, cafés-croissants | |
09:20 | Ponts et passerelles en bois, relier les humains | Thomas BĂŒchi, maĂźtre charpentier, Perly Certoux GenĂšve |
09:40 | Le potentiel dâutilisation du bois dans les infrastructures des routes nationales | Valentina Kumpusch, directrice adjointe de l'Office fĂ©dĂ©ral des routes, responsable des infrastructures Ouest |
10:00 | Passerelle des Buissons à Bulle : simplement complexe | Nicolas Cretegny, architecte HES, associé chez RBCH Architectes, Bulle |
10:20 | Visite libre du salon | |
10:50 | Yverdon et Moudon, villes de passerelles : les exemples de Bel-Air et des Ilettes | Jean-Marc Ducret, ingénieur bois EPFL, directeur JPF-Ducret, Morges-Yverdon-Bulle |
11:20 | Rénovation d'un pont en bois pour trafic lourd | Johann Maßtre, ingénieur bois, responsable du bureau Suisse romande, Timbatec SA, Delémont |
11:40 | Maintien du patrimoine avec une construction en bois | Eric Barras, syndic, député, président de la Corporation forestiÚre Jogne-Javroz |
12:00 | Questions - réponses, débat avec le public | Camille Claessens-Vallet, rédactrice Revue TRACES espazium, Bussigny |
12:30 | Conclusion | Michel Niquille, Consultant |
12:35 | Apéritif dßnatoire et visite libre du salon |
date et horaires
Vendredi 7 février 2025
09:00 - 12:35
TARIFS
Inscription
CHF 80.â
Etudiants
CHF 50.â
Comprend l'entrée au salon, la participation au séminaire et l'apéritif dßnatoire.